Bien choisir son chariot distribution de repas

Bien choisir son chariot distribution de repas

Le chariot de distribution de repas: un must have dans les hôpitaux, les EHPAD, les restaurants et les maisons de retraite. C’est un équipement incontournable pour transporter aisément les repas de la cuisine aux chambres. Le but est d’optimiser le flux ainsi que de faciliter le transport d’un endroit à l’autre. Ses quatre roues lui permettent de circuler librement dans les couloirs, les ascenseurs et les escaliers.

Cependant, pour choisir le chariot de distribution de repas adapté à son établissement n’est pas facile. Voici les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper dans votre choix.

Les premières choses à se demander

Ce que vous devez savoir avant de choisir votre chariot de distribution de repas.

Le matériau de fabrication

De quel matériau est votre chariot? Que vous soyez dans les milieux hospitaliers ou dans la restauration, la distribution de repas est un domaine régi par des règles strictes de l’hygiène. C’est pour cette raison que les chariots en acier inoxydable sont de rigueur. Ils sont faciles à nettoyer parce que de l’eau savonneuse et une éponge suffisent pour éliminer les bactéries et les moisissures.

Si votre activité s’oriente à des activités extérieures, il est préférable d’opter pour des chariots de service en aluminium. Ils sont plus résistants aux intempéries.

Ce que vous allez transporter

Les repas seront transportés sur des plateaux. Il faut choisir celui avec plusieurs compartiments pour économiser du temps et éviter les aller-retours dans la cuisine.

L’environnement

Les détails sont également importants. Est-ce que le chariot entre dans les différents lieux où se trouvent les résidents de votre établissement? Chaque chariot est doté de roues pivotantes et il n’est pas évident de le bloquer à cause d’un gabarit mal évalué.

Un chariot ergonomique

Un chariot ergonomique

Puisqu’il sera utilisé à de multiples reprises au cours de la journée, privilégiez alors son ergonomie. Plus il est facile à manier, plus il est efficace dans l’accomplissement de vos tâches. La manutention doit motiver dans le choix de votre chariot de service.

Comment connaître un chariot ergonomique?

Pour déterminer si un chariot est ergonomique, il est important de prendre en compte ces critères:

  • Les roues: sont-elles résistantes aux chocs et facilitent les déplacements au sein de l’établissement. Privilégiez les roues pivotantes au lieu des roues fixes. Cela vous épargnera les marche-arrières à tous les déplacements;
  • Est-ce qu’il y a un système qui va aider le personnel à le pousser facilement sans avoir à utiliser des efforts;
  • Les compartiments: il est doté de combien de compartiments;
  • Les poignées pour assurer une bonne préhension;
  • Les chariots électriques sont à choisir, mais cela dépend de votre disponibilité.

Pour tout achat de chariot de distribution de repas, faites confiance à une entreprise de référence dans le domaine. Chez Electro Calorique, vous avez un large choix de chariots disponibles selon vos besoins. Tous les chariots sont fabriqués à partir de matériaux de qualité. Ainsi, vous pouvez jouir de son utilisation pendant des années. Où que vous soyez, l’entreprise effectue la livraison à votre adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *